Vous êtes sur la page dédiée aux professeurs et aux étudiants des cégeps et des collèges. Pour de l'information sur notre événement spécial grand public pour célébrer le 21 décembre 2012, cliquez ici.

 

Conférence 2012, comment survicre au discours pseudo-scientifique?

Une conférence pour les étudiants
et les étudiantes en philosophie
et en sciences
présentée par Sébastien Gauthier

« … la conférence était absolument géniale. Mes étudiants ont adoré et, à ma connaissance, c'est la première fois qu'une communication connaissait autant de succès à Garneau. »

Stéphane Doyon, professeur de philosophie au
Collège François-Xavier-Garneau

L’apocalypse prédite pour 2012 est un sujet très populaire, tout particulièrement chez les étudiants. Cette conférence scientifique et ludique démystifie le phénomène et démontre qu’il n’y a rien à craindre le 21 décembre 2012. Riche en images et accessible à un large public, la présentation vise à :

  • informer sur le mythe de l’apocalypse annoncée en 2012
  • éveiller l’esprit critique
  • intéresser l'auditoire à la philosophie et la science
  • distinguer la science de la pseudo-science (fausse science)
  • discerner le vrai du faux
  • initier à certaines notions d’astronomie
  • faire prendre conscience de la place de la Terre dans le système solaire et dans notre galaxie la Voie lactée
  • éveiller la curiosité et l’émerveillement devant la nature
  • porter l’intérêt vers les sciences de la nature plutôt que vers le surnaturel

« Sa conférence, riche et captivante, est appuyée par un support visuel impressionnant qui illustre à merveille ses propos et qui maintient l’intérêt de l’auditoire. »

Patrick Daneau, professeur de philosophie
au Collège François-Xavier-Garneau

2012

À propos de la conférence


2012, comment survivre au discours pseudo-scientifique?
Durée
1 heure 15 à 3 heures selon votre disponibilité
Assistance
De 30 à 1000 personnes
Lieux
La conférence peut être présentée en classe, mais un auditorium est préférable. Le visuel et le contenu multimédia sont mieux rendus dans une salle adéquate avec sonorisation et un bon système de projection
Représentations
Nous avons un forfait à une et à deux représentations dans la journée. Le forfait à deux spectacles permet de rejoindre plus d’étudiants, d’ouvrir la présentation au public en général et de minimiser les frais de déplacement et d’installation
Public cible
Au-delà du thème de 2012, la conférence traite du développement de la pensée critique et incite l'auditoire à se questionner sur des sujets d'ordre scientifique et technique. Elle est donc très appropriée pour les étudiants en philosophie et en science. Toutefois, l'approche est très vulgarisée et accessible et par conséquent suscite autant l'intérêt du public en général que celui des cégépiens et des cégépiennes
Besoins techniques
Voir plus bas

La conférence 2012, comment survivre au discours pseudo-scientifique? est flexible et peut s’adapter à vos besoins. Nous nous déplaçons partout au Québec. Le forfait à deux représentations permet aux cégeps d’ouvrir la conférence au public en général. Il est possible par exemple d’offrir une représentation le midi exclusivement aux étudiants et une autre le soir au public en général.

Les cégeps qui le désirent peuvent exiger un prix d’entrée pour le public. Les profits engendrés appartiendront à 100 % à l’organisme organisateur (cégep ou association étudiante).

Informations et réservations

Pour obtenir cette conférence dans votre collège, pour connaître nos disponibilités et nos tarifs, contactez Conférences Cosmagora à l'adresse suivante (cette conférence est également disponible pour les écoles secondaires, les universités et les entreprises) :

info@cosmagora.ca
514.544.1045

2012

Canal Savoir
Notre conférence au Canal Savoir

Si vous désirez avoir une idée du contenu de la conférence 2012, comment survivre au discours pseudo-scientifique ?, elle est diffusée régulièrement au Canal Savoir. Il s'agit de la conférence du 8 avril 2010 que nous avions présentée lors des grandes rencontres du Cégep Limoilou. 2012 au Canal Savoir

Horaire des prochaines diffusions :

  • Le dimanche 26 août 2012 à 12:00
  • Le mardi 11 septembre 2012 à 01:00
  • Le jeudi 13 septembre 2012 à 08:00
  • Le dimanche 16 septembre 2012 à 12:00

Pour les présentations suivantes, consultez le site du Canal Savoir.

Pourquoi une conférence sur 2012?

La popularité du phénomène 2012 est propice à la prolifération d’hypothèses pseudo-scientifiques des plus farfelues. Mais elle est également l’occasion de rejoindre la population en discutant d’astronomie et en éveillant les consciences. La conférence constitue donc l’occasion idéale pour faire réfléchir les étudiants et les étudiantes, et la population en général, sur le sujet des pseudo-sciences.

Verra-t-on en 2012 l’axe de rotation de la Terre s’inverser? Est-ce que la planète Nibiru frappera la Terre? Le Soleil éclipsant le cœur de la Voie lactée va-t-il provoquer l’interruption meurtrière du champ magnétique terrestre? Les Mayas ont-ils vraiment prédit la fin du monde et du temps pour le solstice d’hiver 2012? Ces questions sont abordées dans la conférence et sont analysées avec le regard critique de la science. Sébastien Gauthier met en évidence que plusieurs auteurs et médias tiennent un discours alarmiste propageant l’idée que le 21-12-2012 sera un tournant dans l’histoire de l’humanité, un discours nourri de façon injustifiée par le jargon scientifique.

Parmi les thèmes touchés par la conférence, on retrouve :

  • le calendrier maya;
  • les documentaires à sensation;
  • la science vs la pseudo-science (fausse science);
  • l’alignement du système solaire avec le noyau de la Galaxie;
  • l’inversion des pôles terrestres;
  • l’alignement des planètes du système solaire;
  • la planète Nibiru;
  • les supervolcans;
  • les tsunamis;
  • les collisions d’astéroïdes et de comètes;
  • un questionnement sur la raison d’être du canular 2012.

2012

À propos de l’auteur de 2012, Comment survivre au discours pseudo-scientifique?

« Sébastien, ta conférence était géniale et ta manière de répondre aux questions est admirable! »

René Racine, astronome émérite

Sébastien Gauthier est un communicateur scientifique spécialisé en astronomie et en astronautique. Il travaille régulièrement en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne et l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic. Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, il a réalisé en 2009 le spectacle « Télescope, passeport vers les étoiles » pour le Planétarium de Montréal.

Sébastien Gauthier est le fondateur de Cosmagora, une entreprise vouée à la vulgarisation du savoir scientifique et au partage de l’émerveillement suscité par l’observation de l’Univers. Les activités de Cosmagora sont vécues chaque année par des milliers de personnes et remportent toujours un vif succès. Sébastien Gauthier est reconnu pour sa passion et pour ses présentations enlevantes qui suscitent l’intérêt et l’émerveillement. Avec un style chaleureux et décontracté, ses présentations s’adressent à tous.

Sébastien Gauthier durant une présentation de la conférence 2012, comment survicre au discours pseudo-scientifique?

Besoins techniques pour la tenue de la conférence

Une liste de nos besoins technique se trouve ici. N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations ou pour discuter d'une solution alternative si vous ne disposez pas de tout l'équipement nécessaire.

Sébastien Gauthier durant une présentation de la conférence 2012, comment survicre au discours pseudo-scientifique?

Affiches, textes et photographies pour la promotion de l'événement

Série de documents et d'images pour vous aider à promouvoir la tenue de la conférence dans votre établissement. Vous y trouverez un communiqué de presse, une affiche, des illustrations pour le web et pour la publicité, etc.

Matériel promotionnel ici.

2012

Entrevues avec les médias

Entrevue du 22 novembre 2012 à LCN / TVA à l'émission de Denis Lévesque

  • Entrevue à propos du petit village de Bugarach, au sud de la France, et du mythe de la fin du monde. Regarder l'entrevue.

Entrevue du 12 novembre 2012 à la radio de Radio-Canada

  • 2e entretien avec Jean-Pierre Girard de l'émission L'heure de pointe à Radio-Canada cette fois à propos du phénomène 2012 et de l'impact des fausses croyances. Écouter l'entrevue.

Entrevue du 9 novembre 2011 sur le site « les coulisses de la science »

  • Entrevue avec Lysandre Dolbec, journaliste scientifique, après une présentation de la conférence 2012 à l'Université du Québec à Chicoutimi. Une belle entrevue sur l'esprit critique et la culture scientifique. Écouter l'entrevue.

Entrevue du 8 novembre 2011 à la radio de Radio-Canada

  • Entretien avec Jean-Pierre Girard de l'émission L'heure de pointe à Radio-Canada à propos du phénomène 2012 et de la communication scientifique. Écouter l'entrevue.

Article du 10 novembre 2011 de Stéphane Bégin paru dans le journal « Le quotidien » de Chicoutimi

Entrevue du 8 octobre 2010 à Go Radio X en Abitibi-Témiscamingue

  • Suite à deux conférences à Val-d'Or et Rouyn-Noranda, Sébastien Gauthier nous parle du phénomène 2012. Écouter l'entrevue.

Entrevue du 16 septembre 2010 au 101,3 FM en Beauce

Entrevue du 12 novembre 2009 à Radio NRJ Montréal

L'Halloween en décembre... 2012. Article paru le 22 novembre dans le Soleil de Québec

  • À la suite d’une interview avec Sébastien Gauthier, Jean-François Cliche, journaliste, répond aux questions des lecteurs concernant 2012. Lire l'article.

Entrevue du 23 novembre 2009 à LCN / TVA à l'émisison de Denis Lévesque

  • Entrevue réalisée juste avant la sortie du film 2012. Disponible en rediffusion sur le site de LCN. L'entrevue débute à 28 minutes 10 secondes (déplacez le curseur pour sauter le début de l'émission). Regarder l'entrevue.

 

Textes d’appréciation

Je viens d’assister par le biais du Canal Savoir à la conférence donnée au Cegep Rosemont.  Wow !  Je ne peux que vous remercier M. Gauthier pour votre travail de vulgarisation.  J’y ai appris des choses mais aussi des façons de vérifier la véracité des informations qui nous sont communiquées. Vous faites un travail remarquable et vous le faites d’une façon simple et agréable.  C’est à la fois instructif et amusant. Le temps a passé aussi rapidement que lorsqu’on regarde un bon film ou qu’on passe du temps avec des amis. Encore bravo et continuez votre beau travail.
Un courriel reçu d’une spectatrice de notre conférence.
 
...vous pourriez rajouter sur votre site, « une conférence que voudrez voir et revoir! » :)
Martin Giroux, enseignant science de la nature, Cégep du Vieux-Montréal.
 
L'un de mes groupes d'étudiants a assisté à ta conférence à l'UQAC le mois dernier: les commentaires recueillis après coup ont été élogieux et dans le texte qu'ils ont rédigé à partir de ton exposé, ils ont réussi à faire beaucoup de liens entre ce que tu expliquais et ce qu'on a étudié ensemble en classe depuis le début de la session. Cela a entre autres permis de mettre en valeur la pertinence de la philo et du développement de l'esprit critique, ce qui n'est pas rien quand on pense qu'il s'agit encore pour la plupart de jeunes de 17 ans. Merci encore!
Charles Bolduc, professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi.
 
Bonjour Sébastien, Un mot pour te féliciter encore de ta brillante conférence. Les commentaires sont très élogieux à ton endroit, tant des étudiants que du personnel. Tu as su bien aiguiser notre esprit critique! J'ai personnellement adoré cet exercice de déconstruction (2012 ne me fait plus peur!)!
Dany Lavigne, professeur de philosophie au cégep de Terrebonne.
 
...lors de votre présentation, je n'ai pas pu me retenir d'être ébahi devant la beauté de votre présentation. Usuellement sobre et peu élaborée dans la plupart des conférences auxquelles j'ai assisté, la vôtre m'a remarquablement ébahi par son harmonieuse complexité visuelle.
Commentaire d’un étudiant du collège André-Grasset.
 
Bonjour Sébastien, un petit mot pour te féliciter de la qualité de ta présentation de jeudi et pour te remercier au nom de tous les élèves. Ce fut un excellent exemple d'intelligence critique appliquée, de celle que l'on tente de valoriser dans les cours mais sans toujours avoir les moyens de laisser une impression à la hauteur de l'importance de la chose. (Je suis sûr que mes élèves se rappelleront davantage tes trucs pour se prémunir contre la pseudo-science que les éléments de la critique de source que je leur présente- ils sont les mêmes, mais en contexte beaucoup moins impressionnant !) J'ai bien apprécié l'inscription de ton propos dans le contexte plus large du combat pour l'intelligence critique et la conscience civique et l'appréciation du beau, de même que la générosité avec laquelle tu as poursuivi la discussion avec les quelques curieux et curieuses qui se sont attardés longtemps. On voit que tu as la fibre pédagogique, pour ne pas dire philosophique. Je n'ai eu que de bons commentaires aussi bien des élèves que du personnel qui ont assisté à la conférence; une dernière fois donc, félicitations et merci à toi et à ta collègue, en souhaitant vivement que ce genre de bon travail continue, pour le profit général.
Sacha Calixte, professeur de philosophie au cégep Limoilou.
 
« J’aurais tant voulu que mes parents soient là. Eux ils croient dur comme fer à la fin du monde en 2012. Au moins, je pourrai leur expliquer et leur dire que je ne suis pas seule à ne pas croire cette histoire... »
Commentaire d’une étudiante du cégep de Saint-Hyacinthe.
 
Au printemps 2010 nous avons eu le plaisir de recevoir le groupe Cosmagora et leur conférence au sujet du dossier 2012 et le discours pseudo-scientifique. La plupart des enseignants de notre département de philosophie y ont assisté en compagnie de certains de leurs étudiants, nous procurant un excellent moment, instructif et à la fois très convivial. C’est une conférence bien construite, juste au bon niveau pour les étudiants du collégial. L’animateur, Sébastien Gauthier, est dynamique et ses explications sont claires. Les images qui accompagnent la présentation sont saisissantes. Notre seul regret est de ne pas l’avoir reçu plus tôt dans la session, car pour ce qui est du lien avec le premier cours de philosophie, et surtout la distinction des discours, c’est vraiment parfait. C’est un excellent complément dont on espère se prévaloir encore dans les prochaines sessions. C’est une invitation à tous les enseignants de philosophie. Un bel événement qui sort les étudiants de leur salle de classe et qui les fait tout autant cogiter. Merci à l’équipe Cosmagora!
Louis Samson et Alexandre Brunet
Cégep de Saint-Hyacinthe
 
Le 6 novembre dernier, j’ai eu l’immense chance d’assister à la conférence de monsieur Gauthier consacrée au mythe de la fin du monde prévue pour l’année 2012. Le conférencier a patiemment et clairement démontré à l’assistance que les soi-disant preuves étayant cette fin du monde ne reposent sur aucune donnée scientifique crédible. Pour ce faire, il a dû présenter au public de nombreuses connaissances astronomiques et historiques. Ces connaissances, il les a transmises dans un langage clair avec un souci constant de vulgariser un contenu théorique pas toujours accessible au grand public. Monsieur Gauthier s’est acquitté de sa tâche avec brio : il est un vulgarisateur hors pair et un excellent communicateur. Sa conférence, riche et captivante, est appuyée par un support visuel impressionnant qui illustre à merveille ses propos et qui maintient l’intérêt de l’auditoire. À mon avis, le conférencier a fait œuvre d’éducation dans la mesure où il a établi de manière très franche la ligne qui sépare la science de la pseudo-science. Il a montré de quelle manière les données de la science reposent sur une utilisation constante de la raison, des démonstrations et un langage clair et univoque, contrairement aux affirmations ambiguës et parfois irrationnelles de la pseudo-science. Je recommande vivement la conférence de Sébastien Gauthier. Elle se greffe parfaitement à la mission éducative des écoles et des collèges, laquelle a pour but de transmettre des connaissances crédibles et d’enseigner à départager le vrai du faux.
Patrick Daneau, professeur de philosophie
au Collège François-Xavier-Garneau.
 
Je voudrais vous remercier au nom du département de philosophie de Saint-Hyacinthe. L'équipe du département a été enchantée de la qualité de votre présentation, de sa rigueur et du potentiel que contient la présentation 2012.
Louis Samson, département de philosophie du cégep de Saint-Hyacinthe.
 
« Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un événement connaître autant de succès et attirer autant de monde ici à l'auditorium du cégep! »
Professeur de philosophie du cégep Maisonneuve.
 
« Cette conférence était superbe, visuellement très spectaculaire et bien préparée, claire et structurée. On reconnaît le perfectionnisme de Sébastien Gauthier »
Marc Jobin, astronome au Planétarium de Montréal.
 
2012
Conférence 2012 présentée au Planétarium de Montréal le 25 novembre 2009.
Photo: Marc Jobin
 
« En assistant à votre conférence, j’ai compris qu’un livre sur l’hypothèse Némesis que j’avais reçu à Noël était en fait rempli de pseudo-science. Merci, je ne me ferai plus avoir! »
Commentaire d’un étudiant du cégep de Saint-Hyacinthe.
 
« Bon! Il me semblait que ça n’avait pas de sens cette histoire de 2012. Je vais maintenant pouvoir l’expliquer à mes amis qui ne me croyaient pas »
Commentaire d’un étudiant du cégep de Limoilou.
 
Bonjour, Merci pour la conférence, elle était absolument géniale. Mes étudiants ont adoré la présentation et, à ma connaissance, c'est la première fois qu'une communication connaissait autant de succès. Au plaisir de vous revoir à Garneau. Très cordialement.
Stéphane Doyon, professeur de philosophie
au Collège François-Xavier-Garneau
 
« Sébastien, ta conférence était géniale et ta manière de répondre aux questions est admirable! »
René Racine, astronome émérite
 
Bonjour M. Cliche, La conférence était exceptionnelle et a attiré plus de 800 personnes pour les deux représentations. J'atteste qu'elle a confirmé la rigueur et la profondeur de la recherche de M. Gauthier sur le sujet.
François Dion, professeur de philosophie au Collège François-Xavier-Garneau
en réponse à Jean-François Cliche du journal Le Soleil

 

Passer à la version pour le niveau secondaire

Version pour les écoles secondaires

 

2012 Comment survivre au discours pseudo-scientifique?